top of page

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven


Titre : Tous nos jours parfaits. Auteur : Jennifer Niven.


Pages : 377 pages.


Registre : Jeunesse.


Ma note : ★★★★★












Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.


Mon avis : Après l'avoir vu une ou deux fois sur les chaînes littéraires, je me suis décidée à l'emprunter à la médiathèque où je me rends régulièrement. Je ne savais pas à quoi m'attendre et encore moins à tout ce que ce livre a pu m'apporter. Une chose que vous m'entendrez dire lorsque je vais parler de ce roman : il m'a rappeler "Nos étoiles contraires", de John Green. Non pas parce que l'histoire lui ressemble réellement. Mais le sujet est quasiment le même et... Je ne sais pas comment vous l'expliquer... Mon ressenti, l'attachement à l'histoire ont été les mêmes que lorsque j'ai vu "Nos étoiles contraires". Concernant le roman... On va faire la connaissance de Finch et Violet au début du roman. Sous forme de point de vue alternatif, et je pense que vous le savez à force mais j'adore ça ! Tout simplement parce qu'on évolue avec les deux personnages. Violet Markey est une jeune adolescente, assez populaire dans son lycée, mais qui suite à la perte d'un être cher, va tenter de mettre fin à ses jours. C'est à ce moment que la rencontre de Finch et Violet va avoir lieu, la jeune adolescente tentera de se jeter du haut du clocher du lycée mais va se rendre compte à la dernière seconde qu'elle n'en est pas capable. Finch, habituée à ce genre de situation, puisqu'il tente également de trouver une excellente manière de mettre fin à ses jours, va l'aider à sortir de cette situation. Je vous laisserai découvrir la suite, car ce roman en vaut la peine. L'évolution des personnages est tellement touchante que même si l'écriture reste simple, lorsque vous allez tourner la dernière page du livre vous en aurez l'estomac noué ! Côté lecture... C'est une lecture qui m'a bouleversé, dans tout les sens du terme. Qui m'a fait voyagé et rêvé ! La plume de l'auteure reste abordable puisque après tout cela reste une histoire typée "Jeunesse". Jennifer Niven se base beaucoup sur la description des lieux, des personnages. Ce qui nous permets de vivre avec les personnages. Je me suis totalement attachée à l'univers de l'auteur et quitter ce livre à été difficile pour moi.


C'est un véritable coup de coeur pour ma part, et si vous hésitez encore à le découvrir, sautez le pas immédiatement !


Un mélange de l'histoire de "Nos étoiles contraires" et le road-trip de "L'infini + Un" !

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page