top of page

J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré), de Adam Selzer



Titre : J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré).


Auteur : Adam Selzer.


Pages : 227 pages.


Registre : Jeunesse.


Ma note : ★★★☆☆


> En lecture commune avec Aurore, sa chronique, ici. <








Résumé :


Alley accable de sarcasmes les filles qui rêvent de sortir avec des vampires, zombies et autres loups-garous. Elle, elle n’est pas comme ça. La preuve, elle sort avec l’irrésistible Doug, chanteur dans un groupe de rock. D’accord, elle ne le voit que le soir, d’accord, il boit un sirop bizarre toutes les quatre heures à cause d’une étrange maladie, mais qu’importe, elle est amoureuse. Lorsqu’elle découvre que c’est un zombie, elle est furieuse. Car sortir avec un garçon déjà mort pose de nombreux problèmes…


Mon avis :


Dans ce roman typé jeunesse, nous allons retrouver Algonquin Rhodes, notre protagoniste féminin dans l'histoire. Jeune lycéenne et s'occupant du journal du lycée avec un groupe d'amis. Elle s'intéresse énormément à la musique (C'est par ailleurs la rubrique qu'elle gère dans le journal), c'est ce qui déclenchera sa rencontre avec Doug, jeune adolescent pas comme les autres.


Alley est surnommée la reine de glace au sein du cercle vicieux (nom attribué au groupe du journal), ce qui l'oblige en quelque sorte à respecter sa réputation. Elle est quelque peu odieuse avec les jeunes qu'elle estime moins intelligent ou moins intéressant qu'elle.


Parlons plus lecture... C'est une lecture qui m'a été proposée par ma copinaute Aurore (LibrairieDuBonheur) et que je remercie pleinement car je pense que moi aussi elle aurait attendu un certains temps... !

Je tiens à préciser que c'est une lecture jeunesse donc forcément que mon point de vue est un peu plus tranchant, en quelque sorte. C'est une lecture qui reste sympathique mais je l'ai trouvé beaucoup trop simpliste. Il se passe des choses comme ça sans qu'on sache d'où ça provient et notre chère Alley ne s'en soucie guère. A la fin, on apprend l'origine d'une attaque de zombie mais cela se termine sur une simple phrase qui pour moi ne justifie pas tout. L'auteur n'a pas cherché plus que ça à mon goût. Il a balancé des événements pour former cette histoire. Alors oui, c'est mignon, léger, mais ce n'est pas se qui constitue une histoire.


Je sais bien qu'un roman jeunesse ne doit pas être complexe pour ne pas décourager son lecteur, mais c'est pour moi un scénario trop tiré par les cheveux.


Vous allez sûrement vous demander ce qui m'a fait aimer cette histoire ? Alors pas de soucis j'ai des points positifs, tout de même ! J'ai apprécié qu'on soit à un moment dans l'histoire de l'humanité où les zombies, loup-garous, vampires et autres post-humains soit acceptés par nous autres vivants. Même si nous n'avons aucun repère temporel pour savoir à quel époque nous sommes.

Le fait que Algonquin se laissé séduire par un zombie est un point positif puisque l'on s'aperçoit que c'est au final une petite morale sur les préjugés et les erreurs que nous pouvons commettre à l'adolescence.

Moi qui adore les citations de livres, j'ai été servie ! Et je vous avoue que ça me plaît totalement. Le fait que ce soit une histoire sans prise de tête m'a également aidé à apprécier ma lecture.


Je termine sur ces petits mots pour vous préciser que c'est un avis entièrement personnel, l'histoire peut entièrement plaire à des lecteurs beaucoup plus jeune que moi, voir à ceux de mon âge. Ca n'a pas juste entièrement fonctionné avec moi.


N'hésiter pas à laisser vos avis en commentaire!

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page