top of page

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire #1, Lemony Snicket


Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.


Auteur : Lemony Snicket.


Pages : 173 pages.


Registre : Jeunesse, aventure.


Ma note : ★★★★★
















Résumé :


La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...


Mon avis :


Avant toutes choses, je tiens à préciser, que cette lecture, je l'ai faite pour varier de mes lectures habituelles. Je me suis dis que je ne connaissais pas toutes les personnes qui passaient sur ce site, qui me lisent et que mettre des lectures jeunesse pouvait peut-être en intéresser certains pour différentes raisons. Donc il y a quelques temps, je me suis achetée les deux premiers tomes pour vous laisser un avis sur une lecture jeunesse, et ce matin l'envie m'a prise de lire le premier tome.


A savoir du coup, que mon avis sera basée principalement sur ce qu'un enfant de 11 ans (âge à partir duquel le livre est conseillé) pourrait ressentir. Sinon mon point de vue serait beaucoup trop critique pour un roman jeunesse. Et serait donc inutile !


Ce petit roman, débute avec la rencontre de trois enfants, se prénommant : Violette, Klaus et Prunille, sur une plage. C'est ici qu'on découvre leurs traits de caractères et également Mr Poe, un ami de la famille porteur d'une mauvaise nouvelle : les parents Baudelaire sont décédés et les voilà à présent "orphelins".

A partir de ce moment, les catastrophes s'enchaînent.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que l'auteur fait partie intégrante de la narration, on apprend autant de choses sur l'auteur que sur l'histoire et c'est une touche très plaisante et qui aide l'enfant à s'accrocher un peu plus à l'histoire.


Pour moi, l'univers est bien ficelé, il n'est pas complexe et envahit par des descriptions longues, ennuyeuses et interminables. Au contraire. C'est un univers farfelus, drôle et parfois touchant à qui nous faisons fasse et ça m'a plu.

J'ai lu ce petit livre de manière rapide et sans me prendre la tête.


Alors voici un petit roman jeunesse à recommander aux enfants, parce qu'il a réussit tout de même à séduire une grande enfant... de 21 ans !

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page