top of page

40 jours de nuit, de Michelle Paver



Titre : 40 jours de nuit.


Auteur : Michelle Paver.


Pages : 283 pages.


Registre : Jeunesse, aventure, épouvante.


Ma note : ★★★☆☆













Résumé :


Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c’est ce qu’il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l’accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l’engloutit jour après jour dans cette matière noire ?


Mon avis : On va débuter ce roman du point de vue de Jack Miller, dans les quartiers de Londres (si je me souviens bien). C'est ici, que cinq hommes vont proposer à Jack de partir en expédition. Comme c'est un homme renfermé sur lui-même, son mal-être le pousse à partir en Arctique, à Gruhuken plus précisément.

Durant cette expédition notre protagoniste va comprendre que les rumeurs sur la malédiction de leur point de chute est fondé et bien réel. Malheureusement, différents événements vont s'abattre sur notre trio et pousser Jack à rester seul.


Ce que j'ai aimé dans ce roman ? Je ne serai pas capable de vous le dire. Le sujet et l'ambiance m'ont peut-être poussé à poursuivre ma lecture. En tout cas, ce n'est pas une lecture que j'ai trouvé extraordinaire. Je trouve qu'elle n'avait, bien au contraire, aucun rythme ! De surcroît, le point de vue de Jack à travers un journal n'aide en aucun cas.

J'avais même l'impression que toute la description qui parfois était insupportable était juste présente pour démontrer que l'auteure savait de quoi elle parlait : j'avais l'impression qu'elle déballait sa science entre autre...


Je ne pourrais le recommander mais je ne pourrais, également, vous le déconseiller. Au contraire, si vous êtes tentés, une seule solution : lisez-le, faîtes-vous votre propre avis !

Je pense que ce roman ça doit passer ou sinon "ça casse".


Si vous l'avez lu en tout cas, laissez votre avis en commentaire, partager votre expérience avec moi. Vous serez peut-être capable de me montrer les bons points de ma lecture.

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page