top of page

Louca (Saga), de Bruno Dequier


Titre : Coup d'envoi (Louca #1).


Auteur : Bruno Dequier.


Pages : 80 pages.


Registre : B.D., Sport.


Ma note : ★★★★★








Résumé :


L'adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c'est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante. Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire (surtout quand, en plus, on est versatile). Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... ce Nathan a vraiment l'air d'être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca... Comment Nathan est-il mort ? Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ? Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ? Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?


Mon avis :


Dans ce premier tome, on va faire la connaissance de Louca. Jeune étudiant qui n'a malheureusement rien pour lui. En effet, la vie ne l'a pas gâté. Il est très maladroit ce qui lui cause de nombreux ennuis. Le fantôme de Nathan va faire quelque chose qui le guidera jusqu'à l'équipe de foot du lycée. J'ai trouvé ce premier tome touchant et drôle : que ce soit les personnages ou les différents contextes. De plus, les planches sont à tomber !


Titre : Face à face (Louca #2).


Auteur : Bruno Dequier.


Pages : 68 pages.


Registre : B.D., Sport.


Ma note : ★★★★★







Résumé : Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié.Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber ! Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ? Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?


Mon avis : Une lecture sympathique, j'ai un peu moins rigolé mais j'ai tout autant apprécié grâce à de nombreux détails qui m'ont accompagné. Le mystère autour de Nathan reste intact, l'histoire d'amour adorable et le devenir de l'équipe en suspens. Pourquoi les coachs se détestent ? Qui représente Hugo pour le lycée de Louca ? Trop de questions sans réponses, que j'apprécie énormément.

Titre : Si seulement... (Louca #3).


Auteur : Bruno Dequier.


Pages : 56 pages.


Registre : B.D., Sport.


Ma note : ★★★★★








Résumé :


Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l'année, celui qui décidera du sort de l'équipe de foot de l'école ! Et vu ses exploits aussi incroyables qu'inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors. Au premier rang des spectateurs : son petit frère Antin qui l'adore, Julie, la fille dont il est amoureux... et quasi toute l'école. Ce sera la gloire s'il réussit à qualifier son école, l'humiliation totale s'il échoue en se ridiculisant. Mon avis :


Un très bon tome. Basé uniquement sur un match de foot. Mais qui nous laisse malgré tout des morceaux du puzzle (Le mystère Nathan). Il reste drôle mais plus particulièrement attachant. En tout cas, les dessins sont toujours aussi fabuleux ainsi que le suspens.

Titre : L'espoir fait vivre (Louca #4).


Auteur : Bruno Dequier.


Pages : 64 pages.


Registre : B.D., Sport.


Ma note : ★★★★★







Résumé :


Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin est en train de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables "Condors". Il faut dire que Louca a la rage, persuadé que son coéquipier Adel drague Julie, la fille de ses rêves ! Il ne se doute pas que, au bord du terrain, Julie commence à se poser des questions : sa meilleure amie, Chloé, qui adorait critiquer Louca à tout bout de champ, se met à lui trouver plein de qualités. Serait-elle en train de devenir une rivale ? Il ne reste plus que quelques minutes à jouer quand le coach révèle le véritable enjeu du match : si l'équipe du lycée ne gagne pas, elle sera purement et simplement supprimée, et le terrain sera rasé pour faire place à un projet immobilier. Plus que jamais la pression est sur Louca qui doit, une fois de plus, réaliser le match parfait !


Mon avis :


Lorsque j'ai lu ce dernier tome, je suis passée par toutes les émotions. La mission de Nathan se concrétise et approche de son objectif. Une histoire bien ficelée qui reste intrigante malgré les nombreuses révélations. L'auteur a su joué sur les émotions et j'adore ! Vivement la suite !

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page