top of page

Nous les menteurs, de E. Lockhart

  • Photo du rédacteur: Anaïs Bayard
    Anaïs Bayard
  • 28 févr. 2016
  • 2 min de lecture


Titre : Nous les menteurs.


Auteur : E. Lockhart.


Pages : 273 pages.


Registre : Contemporain. Note : ★★★★★
















Résumé :


Une famille belle et distinguée. Une île privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité. Mon avis :


J'ai débuté ce roman sous le point de vue de Cadence, une jeune adolescente qui nous conte son histoire. Il faut savoir que plus on avance dans l'histoire, plus on s'aperçoit que que Cady est gravement malade.

Cadence est la petite fille de Harris Sinclair. Les "Sinclair", c'est une famille riche et réputée. Chez eux, on ne montre pas ses faiblesses. On sourit même si tout va mal, on respecte les traditions de la famille et on reste superficiel. Enfin c'est l'éducation que veut les ainés. Mais pas Cadence ! Cadence va tout faire durant sa jeunesse pour que sa famille est une relation saine et pas une relation basée sur l'argent et l'héritage. Malheureusement, un drame va survenir durant l'été 15. Et on n'en sera le fin mot, que dans les dix dernières pages du roman. Ce que j'ai aimé, c'est le côté attachant et familial de Cady, qui malgré des parents divorcés, une mère ivrogne et sa famille déchirée par l'héritage, se bat pour retrouver la sérénité. Le fait que le point de vue se fait par Cady doit y être pour beaucoup de chose ainsi que l'écriture simpliste de l'auteure. L'auteure a su me boulverser avec cette fin innatendue pour moi. Je me suis sentie trahit à la fin du livre. Tout simplement parce que le lourd secret que supporte Cadence, nous est réellement révélé que dans les dix dernières pages et que je ne suspectais en aucun cas cette événement ! Quand je me suis doutée de ce qui c'était réellement passé durant l'été 15, j'ai eu tellement peur de tourner les pages... Je ne voulais pas que les mots écrits confirment ce que je savais. C'est un roman à lire pour moi, car même s'il est simple et sans touches surnaturelles, j'ai été touchée par cette lecture sans aucune prise de tête. J'ai lu, j'ai avalé chaque mots énoncés par Cadence et je me suis retrouvée dans cet état... Boulversée et émue. C'est un véritable coup de coeur pour moi, et si vous avez lu ce roman, c'est avec plaisir que je partagerai vos avis.

Comments


Tags

© BibliSentimentale by Anaïs B.V. Site crée avec Wix.com

bottom of page