top of page

Timeville, de Tim Sliders


Titre : Timeville.

Auteur : Tim Sliders.

Pages : 424 pages.

Registre : SF.

Ma note : ★★★★☆

Résumé : 2012. David Cartier, grand chef étoilé, parcourt le monde pour ouvrir ses restaurants. Anna, sa femme – mais plus pour longtemps, David est venu signer les papiers du divorce – élève leur ado, Agathe, et leur petit garçon, Tom. David est resté dormir à la maison – sur le canapé – avant de repartir le lendemain pour New York. Lorsqu'il se réveille au matin, il ne reconnaît plus le décor de la maison et ne trouve plus son téléphone portable. Agathe, elle, ne comprend pas pourquoi elle porte un immonde tee-shirt sur lequel est écrit Duran Duran. Quant au petit Tom, il se demande pourquoi la TV n'a que trois chaînes. La petite famille a tout bonnement voyagé dans le temps et va devoir cohabiter à nouveau pour une durée indéterminée... au tout début des années 80. Mon avis :


Ce roman, nous raconte l’histoire d’un couple en instance de divorce. Le soir où le mari vient chez sa future ex-femme pour signer les papiers de divorce, on va retrouver la facette du mari qui a tout perdu et qui décide de noyer son chagrin dans l’alcool. Plus tard dans la nuit, il se réveille en sursaut à cause de bruits qui proviennent de la cuisine. Il va y retrouver deux brigands qui vont l’assommer.


Le lendemain matin, il se réveille en 1980. Au départ, il croit à une mauvaise blague et sa fille, une adolescente, s’énerve rapidement, perturbée.


La question se pose ici. Est-ce un coup du destin pour que le couple reconnaisse leurs erreurs et se donne une seconde chance ?


J’ai bien aimé ce principe. Le destin qui file un coup de pouce à un couple sur le point de faire une erreur est assez original. J’ai adoré la plume de Tim Sliders. Elle est fluide mais les descriptions sont complètes et utiles. Dans le roman, on retrouve également des événements qui ont vraiment marqué les années 80, comme le décès de John Lennon ou le Gang des postiches.


Il faut savoir, que ce livre m’a agréablement surprise ! D’origine, j’avais repéré le livre sur booknode, cependant impossible de me le procurer puisque tous les magasins étant en rupture de stock. Puis, il est apparu sur le site de livres d’occasions « Bouquins-occaz.fr ». J’ai tout de suite sauté sur l’affaire puisque le livre m’a coûté moins de 3€. Je ne suis donc pas du tout déçue de cette affaire !


Concernant le roman, les personnages sont touchants, on peut s’identifier à chaque personnage. Personnellement, je me suis plus identifiée à Anna, la mère et sa fille. Chacune passant par une phase importante de leurs vies.


Ca n’a pas été un coup de cœur, mais l’histoire m’a changé de tout ce qu’on peut lire actuellement. Je le recommande aux personnes qui cherchent quelques choses de nouveaux, mais sans chercher non plus la perfection. Car ce livre ne l’apportera pas. Personnellement, en le prenant, je n’ai pas mis la barre haute, je me suis juste dis que c’était pour me couper de la dystopie, des mangas et autres genres que je lis tout le temps.

Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page