top of page

La communauté du sud #1 : Quand le danger rôde, de Charlaine Harris

  • Anaïs B.V.
  • 7 mai 2015
  • 2 min de lecture



Titre : La communauté du sud : Quand le danger rôde.


Auteur : Charlaine Harris.


Pages : 239.


Registre : Bit-lit.


Ma note : ★★★★★











Résumé :


«Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...»

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


Mon avis :


Ce premier tome d’une longue saga, a inspiré la série TV « True blood » que je regardais lorsque j’étais au lycée. Lorsque j’ai appris qu’elle provenait de livre, j’ai tout de suite voulu découvrir l’univers d’origine, les personnages et la plume de l’auteure. C’est chose faite, et je n’en suis pas du tout déçue. Le long de cette chronique, je risque de faire quelques comparaisons avec les premiers épisodes de l’adaptation télévisée.


Au début du roman, l’auteure nous impose le décor principal, ce que j’ai trouvé original, car cela permet au lecteur de ne pas s’ennuyer sur un synopsis ou toute une narration des événements précédents. On va donc faire immédiatement connaissance avec l’héroïne principale du roman « Sookie Stackhouse », qui a un don ou un handicap suivant le point de vue des différents personnages. Vis-à-vis de la série, la scène principale est largement fidèle au roman, que ce soit les paroles, les personnages et le ressenti de chaque personnage. J’ai d’ailleurs trouvé cela incroyable. On va ensuite faire la connaissance du deuxième personnage principal « Bill Compton », vampire depuis de nombreuses années.


Vous l’aurez compris, le scénario va se dérouler autour de la relation qu’entretienne ces deux personnages. Cependant, divers événements vont s’enchaîner et bousculer la vie paisible de Sookie.


La plume de Charlaine Harris est fluide, les mots choisis sont simples et compréhensibles. J’ai beaucoup apprécié ce premier tome et pense lire le second très rapidement pour connaître la suite des événements.


Je ne recommanderai pas cette série au plus jeune, car la saga est longue et le déroulement des événements peut paraître long. Mais je la conseille fortement aux adeptes de vampires, le déroulement de l’histoire est fluide.



Comentarios


Tags

© BibliSentimentale by Anaïs B.V. Site crée avec Wix.com

bottom of page