Eleanor & Park, de Rainbow Rowell
- Anaïs B.V.
- 9 avr. 2015
- 2 min de lecture

Titre : Eleanor & Park.
Auteur : Rainbow Rowell.
Pages : 289.
Registre : Young Adult, Romance contemporaine.
Ma note : ★★☆☆☆
En lecture commune avec FreedomBooks
Résumé :
1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.
Mon avis :
Ce roman se déroule en 1986, on va faire pouvoir faire la connaissance de Eleanor, une jeune fille qui a de nombreux soucis familiaux mais qui n'est pas une adolescente ordinaire : elle est rousse, ronde, ne s'habille pas comme toutes les autres filles de son âge. Puis l'on va rencontrer Park, un jeune adolescent solitaire. Au départ, ils vont se haïr mais le déroulement que l'auteur nous propose va faire qu'ils vont s'apprécier et plus... ! Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman à fait que j'attendais trop de ce roman et malheureusement ça m'a déçue. Donc n'ayez crainte de le lire ! De plus, j'ai lu ce roman durant une période qui n'était pas adéquate et je ne lis que très peu de roman dans ce registre.
Je vais donc passer aux choses sérieuses et vous dire les points positifs qui sont ressortis de cette lecture. J'ai trouvé que l'on se trouvait loin des personnages stéréotipés que l'on peut retrouver généralement dans YA : la fille est rousse, ronde, a des problèmes familiaux, possède des tenues excentriques et le garçon est petit et asiatique. Le coup de foudre n'a pas lieu comme dans la plupart des scénarios d'amour, ils se détèstent et apprennent à se connaîtres...
L'auteur les fait intéragir de manière adulte, malgré une impression enfantine, les personnages principaux m'ont fait ressentir le passage entre l'adolescence et l'âge adulte. Le fait que l'auteur alterne les points de vue a donné un avantage monstre à ce roman !
Ce qui a fait que je n'ai pas adhérer à l'histoire ne sont pas des détails important mais malheureusement ils m'ont éloigné du coup de coeur : je suis une habituée des rebondissements et malheureusement il n'y en a pas eu (Je sais, je sais... Comment un livre pareil pourrait en contenir ?). De plus j'ai trouvé le roman parfois trop long, je me suis légérement ennuyée. J'aurais voulu que l'histoire me donne une énorme claque dans le visage, qu'elle me touche !
Je vous recommande ce livre, il sera peut-être capable de vous touché. Donnez-lui sa chance !
Avez-vous lu ce livre ?
Kommentare